Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Lucky Love, ­heureux aux Jeux

Ce mercredi 28 août, dans la soirée, il était sur la place de la Concorde, attirant tous les regards, interprétant son morceau Masculinity, renommé My Ability pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, accompagné de dizaines de danseurs, d’un chœur gospel et de l’Orchestre national de Paris.
Dans la chanson, sortie en mars 2023, Lucky Love, de son vrai nom Luc Bruyère, y déclame : « What about my masculinity/What the fuck is wrong with my body/Am I not enough ?/ Who gives you the right to run to rules ? » En français : « Qu’en est-il de ma masculinité ?/ Qu’est-ce qui ne va pas avec mon corps/Ne suis-je pas assez ?/ Qui vous donne le droit de dicter les règles ? » Une réflexion sur le genre, de la part du chanteur homosexuel, mais aussi sur les normes physiques, lui qui est né sans bras gauche, en raison d’une malformation congénitale nommée agénésie.
De quoi expliquer sa présence à un événement consacré aux personnes en situation de handicap ? Pas vraiment, assure le trentenaire. « Je suis né sans mon bras. Etant donné que je n’ai rien connu d’autre, je n’ai pas la sensation de manque. Uniquement celle de vivre dans un corps différent. » Réticent au départ, il a discuté longuement avec le metteur en scène Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, qui l’a convaincu. « Son ambition est d’inclure tout le monde. Il n’a pas attendu les Jeux ­paralympiques pour le faire, il l’a prouvé le 26 juillet avec l’ouverture des JO. Alors, j’ai accepté. »
Difficile d’imaginer meilleur coup de projecteur pour un artiste encore peu identifié en France, dont le premier album (I Don’t Care if It Burns) sortira en novembre, accompagné d’un concert à la Gaîté-Lyrique (Paris 3e), le 21 novembre.
A l’étranger, Lucky Love est davantage connu. Sur Instagram, il est suivi par quatre cent huit mille ­personnes. Ces derniers mois, sa tournée l’a amené aux Etats-Unis, en Géorgie, Belgique, Pologne, Suisse, Roumanie… Le monde de la mode l’apprécie. Il est proche de la maison Gucci et a même chanté, vêtu d’un corset de soie et d’une cape, pour le défilé de haute couture printemps-été 2024 de Maison Margiela, dessiné par John Galliano. Il a vu sa musique promue par des parrains de choix. A commencer par la chanteuse américaine Lana Del Rey qui, au printemps 2023, faisait part de son admiration sur Instagram, permettant ainsi à la carrière de Lucky Love de s’envoler. Ont suivi le chanteur britannique Sam Smith ou encore ­l’actrice hollywoodienne Jennifer Coolidge.
Il vous reste 50.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

en_USEnglish